Cet article date de plus de treize ans.

Porter une burqa en public coûtera 750 euros

Jean-François Copé a dévoilé au Figaro magazine la proposition de loi qu'il déposera d'ici deux semaines : le port du voile intégral sera interdit dans les lieux publics, et passible d'une contravention, probablement de 4e classe, soit 750 euros.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Il y aura bien une loi pour interdire le port de la burqa. Alors que la majorité peine à parler d'une seule voix, Jean-François Copé, le président du groupe UMP à l'Assemblée, a dévoilé la proposition de loi qu'il s'apprête à déposer, d'ici deux semaines.

L'idée étant qu'elle soit rapidement débattue au Parlement - au lendemain des élection régionales, par exemple fin mars... Pour une adoption à l'automne. Voilà qui laisserait six mois pour discuter avec les personnes concernées, dit-il.
_ Voilà qui permet en tout cas de calmer ceux qui l'accusent de couper l'herbe sous les pieds de la mission parlementaire sur la burqa, qui doit rendre ses conclusions à la fin du mois...

Le port de la burqa sera donc interdit en France, dans “les lieux ouverts au public”. Sous peine de lourdes sanctions financières : le port de la burqa serait passible d'une contravention, probablement de 4ème classe, c'est-à-dire de 750 euros . Cette contravention, selon le député de Seine-et-Marne, serait appliquée “à toute personne sur la voie publique dont on constaterait que le visage serait
intégralement masqué”.

La proposition de loi prévoit également une “contravention aggravée pour une
personne qui obligerait une femme à porter un voile intégral” , précise Jean-François Copé au Figaro magazine à paraître samedi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.