Politique : la loi "confortant les principes républicains" est loin de faire l'unanimité

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Politique : le projet de loi "confortant les principes républicains" est loin de faire l'unanimité
Article rédigé par
Catherine Demangeat - franceinfo
France Télévisions

Le projet de loi "confortant les principes républicains", dont le gouvernement a présenté les grandes lignes mercredi 9 décembre, divise fortement la classe politique.

Le gouvernement a présenté le projet de loi "confortant les principes républicains" mercredi 9 décembre. Si le terme de "séparatisme" a été gommé, Jean Castex l'a pourtant dit haut et fort : il s'agit bien de lutter contre l'islamisme radical. C'est un sujet sensible, et le plan de lutte que prépare Emmanuel Macron depuis près de trois ans arrive dans un contexte compliqué, après l'assassinat de Samuel Paty et l'attentat de Nice, sans parler des tensions provoquées par la proposition de loi sur la "sécurité globale".

Des oppositions au sein de la majorité

Selon l'exécutif, le texte est "équilibré", bâti sur un volet "répression" et un volet "protection". Malgré tout, ce projet divise toute la classe politique. La droite le juge "trop mou" alors que la majorité elle-même est déchirée. À l'Assemblée nationale, où cette loi "confortant les principes républicains" doit être présentée en février 2021, les débats promettent d'être animés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.