Politique : la confiance s'effondre
La vaste enquête du baromètre annuel du centre d'étude de la vie politique, mené le mois dernier, révèle la défiance grandissante des Français envers les institutions et les élites. Des indicateurs qu'analyse Guillaume Daret, sur le plateau du 13 Heures.
Après la publication, vendredi 11 janvier, des chiffres du baromètre annuel de confiance du Centre d’étude de la vie politique (Cevipof), Guillaume Daret évoque "une défiance record envers ces acteurs et ces instances de la vie démocratique. Seuls 27% des Français font confiance aux syndicats, 23% aux médias, 1 point de moins que l'an dernier. Et c'est tout simplement catastrophique pour les partis politiques avec 9%".
Pour le président "une chute vertigineuse"
Mais tous les responsables politiques sont-ils logés à la même enseigne ? "Non", répond le journaliste, qui précise : "Comme d'habitude, une nouvelle fois c'est la prime à la proximité. Seul le maire échappe à cette vague : 58% des Français ont confiance en leur maire, + 3 points par rapport à l'an dernier. Par contre, seuls 31% ont confiance en leur député, et 23% seulement font confiance au président de la République. Une chute vertigineuse de 13 points en un an".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.