Politique : des jeunes se mettent en marche derrière Emmanuel Macron

Le ministre de l’Economie a lancé son mouvement "En Marche !" qui revendique déjà 50 000 adhérents, ainsi qu’une vaste opération de porte-à-porte. Une équipe de France 3 a suivi quelques jeunes qui s'engagent dans cette démarche.

France 3

Ce matin-là, Pierre Person se met en marche. À 27 ans, il est à l'origine du collectif "Les jeunes avec Macron". Ancien syndicaliste et étudiant, ex-membre du Parti socialiste, Pierre Person fait partie de ces Français qui veulent faire de la politique autrement.

"Aujourd'hui, le principe de la grande marche, c'est les idées avant les personnes. Emmanuel Macron souhaite écouter, faire un audit de la France, rencontrer à peu près 100 000 personnes qui vont donner leur avis sur ce qui marche, ce qui ne marche pas", explique le jeune homme au micro de France 3.

Session de formation

Pour la première fois, le mouvement d'Emmanuel Macron organise une session de formation pour ses volontaires en région. À Nancy, par exemple, ils étaient 21 à se retrouver dans une salle, au sous-sol d'un hôtel. Pour ces jeunes, Emmanuel Macron est le seul à pouvoir fédérer autour de sa personne. Le mouvement "En Marche !" revendique quelque 50 000 adhérents.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron, le 13 avril 2016 à l\'écoles des Mines à Paris. 
Emmanuel Macron, le 13 avril 2016 à l'écoles des Mines à Paris.  (CHAMUSSY/SIPA)