Cet article date de plus de treize ans.

"Politique de civilisation" : Henri Guaino répond à la polémique

Sur France Info, Henri Guaino, conseiller spécial du président a expliqué la notion de "politique de civilisation" employée par Nicolas Sarkozy lors de ses vœux. Pour lui, il ne s’agit pas d’un plagiat mais bien d’une "façon de poser le problème de la politique" et de "revenir à des questions fondamentales".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©RF/Gilles Halais)

La politique doit prendre de la hauteur sinon elle "ne mène a rien", a déclaré ce matin Henri Guaino, plume du chef de l'Etat et invité de France Info. La prise de hauteur et le retour aux questions de fond, c’est justement cette "politique de civilisation" qui agite le monde politique depuis que Nicolas Sarkozy l’a employée lors de ses vœux le 31 décembre.

L’opposition n’a pas manqué de critiquer un "concept fumeux", un hommage aux néoconservateurs américains, voire un plagiat pur et simple du sociologue Edgar Morin qui évoquait ce concept il y a déjà 10 ans.

Tout en revendiquant l’inspiration d’Edgar Morin, Henri Guaino en livre son interprétation : il souhaite que la politique réinvestisse "un certain nombre de sujets qu’elle avait désertés". Ces "questions fondamentales" sont, pour la plume du président, "les valeurs, le rapport à la morale, à la sociabilité et à une certaine idée de l’homme".

Cette notion de politique de civilisation avait déjà été évoquée durant la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. C’est "l’Histoire à venir qui va dire si ce concept a un contenu ou n’en n’a pas", ajoute Henri Guaino.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.