Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Roms : l’expérience de la mairie d'Indre

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Roms, l'expérience de la mairie d'Indre
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Près de Nantes, à Indre, la mairie a lancé il y a trois ans un programme d'intégration de familles roms. Une expérience réussie, comme le montre ce reportage de France 3.

La politique de la patate chaude, ce n’est pas le genre de la commune. Le maire, Jean-Luc Le Drenn (divers gauche), parmi les premiers de l’agglomération nantaise à avoir sédentarisé des familles roms, est outré par les mots de Manuel Valls, qu'il compare à des propos d'extrême droite : "Quand ça vient du ministre d’un gouvernement PS, c’est dur à entendre." "On n’a jamais fait dans l’angélisme avec ces familles-là, précise-t-il. Elles doivent respecter les règles de la République (…), et les choses roulent d’elles-mêmes."

A Indre (Loire-Atlantique), les Roms sont chez eux, dans le "Village de la solidarité". Vingt-cinq personnes vivent ici depuis 2011. Les hommes travaillent dans le BTP ou le maraîchage. Florina fait du ménage et du repassage et se dit "bien intégrée". Les enfants scolarisés à l’école toute proche parlent couramment le français. Comme quoi… "l’intégration est possible avec la volonté des familles et une volonté politique", comme le dit Jeanne, une habitante d’Indre membre de l’association RomSI.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.