Cet article date de plus de dix ans.

Près de 80% des Français approuvent les propos de Manuel Valls sur les Roms

Pour 67% des personnes interrogées, Manuel Valls est "juste comme il faut", c'est-à-dire ni trop à droite, ni trop à gauche.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, le 25 septembre 2013 à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). (FRED DUFOUR / AFP)

L'opinion publique suit Manuel Valls. Pour près de huit Français sur dix, le ministre de l'Intérieur a eu raison d'affirmer que seule une minorité de Roms avaient vocation à s'intégrer dans la société française, selon un sondage BVA publié samedi 28 septembre dans Le Parisien.

Ils sont 77% à estimer que Manuel Valls "a eu raison de dire" que "l'intégration ne peut concerner que quelques familles" et qu'"il n'y a pas d'autre solution que le démantèlement des campements et les reconduites à la frontière". Pour 22% des personnes interrogées, au contraire, "il a tort de dire cela car il ne doit pas stigmatiser une partie de la population".

Ni trop à gauche, ni trop à droite

Les Français sont par ailleurs 93% à estimer que les Roms s'intègrent actuellement "mal" dans la société française. Plus généralement, pour 67% des personnes interrogées, Manuel Valls est jugé comme étant "juste comme il faut", c'est-à-dire ni trop à droite, ni trop à gauche. Seuls 9% le considèrent comme trop à gauche, contre 19% qui le trouvent pas assez à gauche.

Les propos de Manuel Valls sur les Roms ont déclenché une polémique à gauche et au sein même du gouvernement. Cécile Duflot, l'une des deux ministres écologistes du gouvernement, l'a accusé d'aller "au-delà de ce qui met en danger le pacte républicain". Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a dû monter au créneau pour tenter de dédramatiser le désaccord.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.