Cet article date de plus d'onze ans.

Polémique sur les Roms : deux Français sur trois sont d'accord avec Valls

Selon un sondage, les Français penchent pour le ministre de l'Intérieur, dans le conflit qui l'oppose à Cécile Duflot.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La ministre du Logement, Cécile Duflot, et le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, le 1er octobre 2013 à l'Assemblée nationale, à Paris. (LCHAM / SIPA)

Les deux tiers des Français soutiennent Manuel Valls face à Cécile Duflot sur la question des Roms, qui a suscité une vive controverse entre ces deux ministres. C'est ce qui ressort d'un sondage CSA pour BFMTV (PDF) diffusé mercredi 2 octobre au soir. Sur 955 personnes interrogées lundi et mardi, 65% disent se sentir plus proche du ministre socialiste de l'Intérieur que de sa collègue écologiste du Logement (28%), 7% sont sans opinion.

Selon le même sondage, 56% des sympathisants de gauche interrogés disent se sentir plus proche du ministre de l'Intérieur sur cette question, un pourcentage qui grimpe à 78% chez les sympathisants de droite. Inversement, 52% des sympathisants d'Europe Ecologie-Les Verts disent soutenir la ministre du Logement face à son collègue de la place Beauvau.

Cécile Duflot a accusé Manuel Valls de mettre en danger le "pacte républicain" en déclarant que seule une minorité de Roms pouvaient s'intégrer en France, en raison de leur mode de vie. Après plusieurs jours de polémique, François Hollande a recadré son équipe ministérielle mercredi matin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.