Cet article date de plus de neuf ans.

Polémique : le Crif et le CFCM ensemble à l'Elysée cet après-midi

François Hollande recevra les responsables du Crif et du CFCM ensemble à l'Elysée cet après midi. Roger Cukierman et Dalil Boubakeur ont rendez-vous à 16h15 au lendemain d'une polémique née des propos controversés du président des institutions juives de France.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Dalil Boubakeur (CFCM) ici à gauche et Roger Cukierman (CRIF) reçus ensemble à l'Elysée mardi après- midi © CHESNOT/SIPA)

Un rendez-vous à l'Elysée est prévu cet après-midi afin de tenter de réchauffer les relations entre les représentants de la communauté juive et ceux de la communauté musulmane de France. La tension est vive depuis lundi, avec une polémique née des propos controversés de Roger Cukierman, à la tête du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) sur "les violences " commises par "les jeunes musulmans ". En signe de protestation, Dalil Boubakeur, le président du Conseil français du Culte musulman a boycotté lundi soir la réception annuelle du Crif. 

A LIRE AUSSI  ►►►Boycott du dîner du Crif : "Les musulmans sont pris pour cible, ça suffit !"

Après avoir tenté de rassurer lundi soir lors du dîner du Crif, les représentants de la communauté juive de France et les responsables du culte musulman, François Hollande va tenter à présent de faire dialoguer leursdirigeants. Le chef de l’Etat les recevra cet après-midi non pas séparément, mais ensemble. Les propos d’abord vifs puis nuancés de Roger Cukierman sur Marine Le Pen jugée "irréprochable " ont semé le trouble autant que sa démonstration sur les actes antisémites commis par de jeunes musulmans. Des propos qualifiés de  "dérapage navrant " par le socialiste Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe (IMA) et invité mardi de France Info.

Lundi soir, François Hollande lors du dîner du Crif,  a annoncé un renforcement de l’arsenal répressif contre tous les propos de haine, raciste ou antisémite. Le président du CFCM étant volontairement absent de la réception, une première, le chef de l'Etat devrait s'employer à rassurer personnellement Dalil Boubakeur. Il est question aussi d'un message que devrait délivrer le président de la République, sur le thème du rassemblement pour la défense  des valeurs de la République.  

A LIRE AUSSI ►►► Hollande promet des sanctions "plus rapides" contre les "propos de haine"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.