Cet article date de plus de treize ans.

Polémique autour des déclarations de Marine le Pen sur les musulmans

En campagne hier soir pour la présidence du Front national, sa vice-présidente a évoqué l'occupation pour critiquer les "prières de rue" des musulmans dans certaines communes. Le PS a dénoncé des "propos historiquement scandaleux et présentement inqualifiables" qui montrent que "Marine le Pen est aussi dangereuse que Jean-Marie le Pen".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

"Il y a quinze ans on a eu le voile, il y avait de plus en plus de voiles. Puis il y a eu la burqa, il y a eu de plus en plus de burqa. Et puis il y a eu des prières sur la voie publique... Maintenant il y a dix ou quinze endroits où de manière régulière un certain nombre de personnes viennent pour accaparer les territoires. Je suis désolée, mais pour ceux qui aiment beaucoup parler de la Seconde guerre mondiale, s'il s'agit de parler d'occupation, on pourrait en parler, pour le coup, parce que ça c'est une occupation du territoire...C'est une occupation de pans du territoire, des quartiers dans lesquels la loi religieuse s'applique, c'est une occupation. Certes y'a pas de blindés, y'a pas de soldats, mais c'est une occupation tout de même et elle pèse sur les habitants " a affirmé hier Marine le Pen à Lyon.

  • Selon le porte-parole du Parti socialiste, Benoit Hamon ces propos sont "historiquement scandaleux et présentement inqualifiables": "Voici le vrai visage de l'extrême droite française qui n'a changé en rien et Marine Le Pen est aujourd'hui aussi dangereuse que Jean-Marie Le Pen".

  • Selon Luc Chatel, ministre de l'Education nationale qui s'exprimait sur Itélé: "On a eu trop l'habitude par le passé avec Jean-Marie Le Pen t'entendre ce type de propos qui sont inacceptables. C'est la démonstration qu'à ceux qui pensaient qu'elle n'était pas exactement la copie conforme de son père elle apporte la démonstration inverse".

  • Jean-François Copé, le secrétaire général de l'Ump: "Marine Le Pen, c'est son père! Il faut arrêter de se mentir, c'est exactement la même personnalité que celle de son père... C'est exactement les mêmes techniques que son père, les mêmes amalgames et il faut bien le dire les mêmes propos."

  • "C'est désespérant de médiocrité et comme d'habitude très inquiétant" a réagi Cécile Duflot, secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts. Elle estime que la fille de Jean-Marie Le Pen n'était "évidemment pas plus "light" que son père ."

  • Selon le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, "en comparant les prières de rue des musulmans à l'Occupation pendant la seconde guerre mondiale, Marine Le Pen déplace les frontières de l'ignoble. Ses déclarations soulèvent le cœur".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.