Cet article date de plus de dix ans.

Plan d'économies : 21 députés PS affichent leur soutien à Valls

Si les opposants socialistes au plan d'économies présenté par le Premier ministre ont eu l'occasion de se faire entendre et de se compter, ce n'était pas le cas jusqu'à présent de ceux qui soutiennent Manuel Valls. Et bien ils sont 21 à signer un appel ce dimanche dans le JDD.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Assemblée nationale Autre)

"Nous voterons mardi le programme de stabilité parce qu'il engage notre souveraineté financière, notre crédibilité politique et notre responsabilité collective" affirment les signataires de cette tribune publiée par le Journal du Dimanche et intitulée "Courage, avançons!". Avant de préciser : "Notre vote n'est ni un blanc-seing, ni le témoignage de la résignation d'une majorité parlementaire qui se devrait, selon la pratique, 'godillot'.  Mais il s'agit d'opter, en conscience et en responsabilité, pour un travail intelligent et constructif qui nous fera avancer." 

21 députés sur 292

Vingt et un députés socialistes sur les 292 membres du groupe "Socialiste, Républicain et Citoyen" ont donc déjà signé cet "Appel des 20". Un nombre qui devrait logiquement augmenter beaucoup d'ici à mardi. Suffisamment pour que le programme de stabilité et ses 50 milliards d'économies soient adoptés sans problème?

Le renfort de l'UDI?

 Manuel Valls pourrait aussi recevoir le renfort de députés UDI, un groupe de 29 membres. Mais sous conditions. Le président par intérim de ce parti centriste Yves Jégo les détaille dans le JDD : "D'abord, que le gouvernement s'engage sur des réformes structurelles, le rabot financier n'étant pas suffisant par exemple en appliquant dès 2015 la réforme des retraites fixant l'âge légal de départ à 62 ans. Ensuite, nous demandons l'accélération de la mise en oeuvre de la baisse des charges et des impôts annoncée pour les entreprises. Les mesures de compétitivité ne peuvent pas attendre 2015 voire 2017 ou 2018."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.