Municipales : l'expansion de Lille sous Pierre Mauroy

Entre 1973 et 2001, Pierre Mauroy a été à la tête de Lille, dans le Nord. Un élu bâtisseur qui a profondément changé la ville.

FRANCE 3

En 1973, Pierre Mauroy est élu maire de Lille (Nord). Il va engager plusieurs chantiers de rénovation durant la décennie. Au cœur du quartier d'affaires trône la tour de Lille, conçue autour du tunnel sous la Manche et le TGV Nord. "Le TGV c'est la plus grande réalisation qui a permis à la métropole de véritablement faire oublier les terribles années 1970-1980 où finalement tout s'était effondré sur le plan économique", estimait Pierre Mauroy en 2006. Une expansion réalisée grâce à un passage par Matignon entre 1981 et 1984, sous François Mitterrand.

Vingt-huit ans au pouvoir

C'est lui qui a convaincu Margaret Thatcher d'opter pour le tunnel sous la Manche. Il a ensuite négocié le TGV en 1994 avec le Premier ministre Jacques Chirac. Après vingt-huit ans de mandat, Pierre Mauroy quitte la mairie en 2001. Une fin de carrière ternit par une condamnation pour abus de confiance dans une affaire d'emplois fictifs dix ans plus tard. Il en restera fortement meurtri jusqu'à sa mort en 2013.

Le JT
Les autres sujets du JT
La candidate PS à la mairie de Lille, Martine Aubry, et l\'actuel maire, Pierre Mauroy, le 5 février 2001.
La candidate PS à la mairie de Lille, Martine Aubry, et l'actuel maire, Pierre Mauroy, le 5 février 2001. (FRANCOIS LO PRESTI / AFP)