Présidentielle 2022 : Olivier Besancenot, invité du 20 Heures, propose "de travailler tous et toutes beaucoup moins"

Publié
Présidentielle 2022 : Olivier Besancenot, invité du 20 Heures propose "de travailler tous et toutes beaucoup moins"
Article rédigé par
A-S.Lapix - France 2
France Télévisions

Mardi 29 mars, Anne-Sophie Lapix interroge Olivier Besancenot, soutien du candidat à l'élection présidentielle du Nouveau parti anticapitaliste Philippe Poutou.

"Philippe Poutou, président de la République, il accorderait le droit à l'auto-détermination [de la Corse]", indique Olivier Besancenot, du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), sur le plateau du 20 Heures, mardi 29 mars. Le candidat du NPA, Philippe Poutou, avait indiqué que l'État français était un "état colonial", qui refuse des droits fondamentaux aux peuples.  

Une réduction du temps de travail 

Parmi ses mesures, Philippe Poutou propose une loi interdisant les licenciements dans les entreprises qui réalisent des bénéfices. "On pense que c'est aux plus grandes entreprises de payer pour les plus petites", indique Olivier Besancenot, qui souhaite pour cela créer une nouvelle branche de la sécurité sociale. Philippe Poutou souhaite également diminuer le temps de travail. "On propose de travailler tous et toutes beaucoup moins pour que chacun ait un emploi (…). Si on se partageait le temps de travail, ça ferait un temps de travail à 30 h", affirme Olivier Besancenot. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.