PCF : Marie-George Buffet confortée dans sa stratégie de relance

Le 34e congrès du Parti communiste a adopté ce soir, à une large majorité (68,7%) le texte d'orientation défendu par sa secrétaire nationale sortante. Une victoire pour Marie-Georges Buffet, qui veut relancer le parti, plutôt que de le fondre dans une nouvelle force.

(Radio France © France Info)

Le suspense n'était pas vraiment de mise. Chacun savait déjà que le texte défendu par Marie-George Buffet l'emporterait ce soir - chacun sait que la même Marie-George Buffet sera reconduite demain dans ses fonctions de secrétaire nationale du PCF.

N'empêche, le résultat du vote de ce soir conforte la principale intéressée dans ses choix. A 68,7%, le 34e congrès du Parti communiste a donc adopté le texte intitulé "Vouloir un monde nouveau, le construire au quotidien". Marie-George Buffet disait un peu plus tôt s'attendre à une adoption à 60%...
_ Les "communistes unitaires", proches des antilibéraux, ainsi que les partisans de Marie-Pierre Vieu, élue des Hautes-Pyrénées, qui mènent une liste alternative, ont voté contre, tout comme les proches du député-maire de Vénissieux, André Gerin.

C'est donc une forme de plébiscite qui s'est dessiné, au sein du PCF. Plébiscite pour la stratégie actuelle de relancer le parti, plutôt que de le fondre dans une nouvelle force.
_ "La voie des transformations du PCF nous apparaît plus féconde que celle de
la recherche de la constitution d'un autre parti aux contours incertains", précise le texte. Qui précise tout de même que le communisme doit rester une "référence
fondamentale" du PCF mais dans une "conception neuve" .

Nouveau mandat

Demain, les 1.000 délégués se prononceront sur le Conseil national, le parlement du parti en quelque sorte - et désigneront à nouveau Marie-George Buffet comme secrétaire nationale.
_ Elle qui avait à un moment envisagé de passer la main a finalement décidé de se représenter, mais à la tête d'une direction collégiale. Elle propose ainsi que Pierre Laurent, le directeur du quoitidien l'Humanité, la seconde.

Guillaume Gaven, avec agences