Cet article date de plus de dix ans.

Patrick Balkany pique une colère... et la caméra des journalistes

Excédé par une question sur ses démêlés judiciaires, Patrick Balkany a chassé une équipe de BFMTV de sa permanence avant de confisquer leur caméra. Le maire UMP de Levallois-Perret, candidat à sa propre succession, l'a finalement restituée par l'intermédiaire de son épouse, qui parle d'un "mouvement d'humeur".
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Maxppp)

La tension est palpable à Levallois-Perret. Alors que Patrick Balkany brigue un nouveau mandat à la tête de la municipalité, il doit également faire face, avec son épouse Isabelle Balkany, à une enquête judiciaire ouverte mi-janvier. Le parquet de Nanterre le soupçonne d'avoir utilisé un chauffeur de la mairie à des fins personnelles. Le couple est par ailleurs visé par une enquête préliminaire à Paris pour "blanchiment de fraude fiscale".

Ce sont ces démêlés judiciaires qui sont justement à l'origine d'un incident entre le maire UMP sortant et une équipe de BFMTV. La scène se déroule le 26 janvier dernier dans la permanence de campagne de l'élu.

"Un mouvement d'humeur "

Alors que les journalistes lui posent une question sur l'enquête en cours, Patrick Balkany perd son sang-froid et s'emporte : "Ça fait 30 ans que j'ai la même la maison (...) vous tombez de l'armoire? Alors monsieur j'ai fini de vous parler, maintenant vous pouvez sortir et quitter ma permanence ". Sous les applaudissements de ses partisans, il pousse alors vers la sortie l'équipe de télévision.

Puis, il les suit dehors et s'empare de leur caméra, qui continue à tourner. On entend le maire s'énerver davantage encore et essayer, en vain, d'extraire la bande, avant d'être raisonné par son épouse. C'est finalement elle qui rendra la caméra à son propriétaire. "Je lui ai
présenté nos excuses
", a-t-elle dit à l'AFP.

A LIRE AUSSI ►►► Patrick Balkany visé par une information judiciaire

Selon Isabelle Balkany, première adjointe à la mairie de Levallois-Perret, "le journaliste est entré dans la permanence où il y avait un pot privé, sans y être invité et sans demander l'autorisation ". "Il pousse tout le monde, brandit un micro sous le nez de mon mari et lui pose une question de façon agressive et désagréable, qui a été coupée ", a relaté Mme Balkany, en évoquant un "mouvement d'humeur " de son mari.

"Ces images ont été tournées dans le cadre d'une enquête plus générale sur le couple Balkany 'sous pression' et on a attendu de finir notre enquête pour les passer. On diffuse ce mardi matin un sujet court autour de l'incident et ce soir l'enquête ", a indiqué pour sa part Hervé Béroud, directeur de la rédaction de BFMTV.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.