Cet article date de plus de six ans.

"Marée populaire" : la convergence des gauches

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
"Marée populaire" : la convergence des gauches
"Marée populaire" : la convergence des gauches "Marée populaire" : la convergence des gauches (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

À l’initiative d’une soixantaine d’organisations, une "marée populaire" en opposition à la politique d’Emmanuel Macron s’est déroulée ce samedi 26 mai en métropole. Elle marque une convergence même si les chiffres de participation ne sont pas impressionnants.

Une manifestation pour dire non à la politique d’Emmanuel Macron. Un rassemblement au-delà des clivages partisans. Ce samedi 26 mai dans l’après-midi à Paris, les manifestants étaient entre 21 000 et 80 000 selon les comptages. Cheminots, infirmiers, ouvriers, étudiants et retraités ont défilé ensemble, unis par une même colère.  

Une participation historique de la CGT

À l’origine de cette convergence des luttes, une soixantaine d’organisations. Associations, partis de gauche, à l’exception du Parti socialiste, et syndicats, CGT en tête. Une alliance inédite, voire historique, puisque la centrale défilait pour la première fois depuis 20 ans, au côté des politiques.

Loin de la CGT et de Paris, le chef de file de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon, a fait entendre sa voix sur ses terres politiques, à Marseille (Bouches-du-Rhône). Depuis le vieux port, il s’est adressé au président de la République Emmanuel Macron. Même si les chiffres de participation ne sont pas impressionnants, les organisateurs de cette journée estiment qu’il s’agit d’un bon début.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.