Le député du Nord Fabien Roussel va succéder à Pierre Laurent à la tête du Parti communiste français

Fabien Rousel l'a annoncé à l'AFP, mardi. Pierre Laurent, qui avait été désavoué par un vote des militants début octobre, prendra la tête du Conseil national du Parti communiste.

Le député du Nord Fabien Roussel dans les studios de France 3 à Lille (Nord), le 2 décembre 2015.
Le député du Nord Fabien Roussel dans les studios de France 3 à Lille (Nord), le 2 décembre 2015. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Changement de direction au Parti communiste français. Le député du Nord Fabien Rousel a annoncé, mardi 20 novembre, à l'AFP, qu'il allait succéder à Pierre Laurent à la tête du parti. Pierre Laurent, qui avait été désavoué par un vote des militants début octobre, prendra la tête du Conseil national du Parti communiste. Ce choix de la commission des candidatures du parti doit encore être entériné dimanche, à l'occasion du 38e Congrès du parti à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).

Un texte en cours de finition

L'arrivée de Fabien Rousel doit donner un nouvel élan au parti. "On n’a pas les moyens d’être divisés. Même si nous ne sommes pas assez visibles et audibles, pas à la hauteur de notre réelle influence, jusqu’à maintenant nous avons su être unis et il est essentiel que nous le restions. C’est notre force, c’est grâce à cela que nous sommes encore présents dans le paysage politique", a déclaré le député à L'Humanité, lundi.

Mais le quotidien communiste estime que le risque de divisions n'est pas totalement écarté. En cause : "le texte adopté en octobre et discuté ce week-end", écrit le journal. Mais des "réécritures" sont en cours avec des éléments sur les "mutations du travail, la révolution numérique, l’écologie, le féminisme", s'est félicité Pierre Laurent, toujours dans les colonnes de L'Humanité"On est en train de construire une direction à l’image de ce texte", a assuré Fabien Roussel, qui assure rester vigilant : "Il reste encore du travail. Car le risque c’est de changer la tête sans que rien ne change derrière."