: Infographies Quels sont les partis qui votent le plus souvent ensemble à l'Assemblée nationale ?
Alors que la majorité attaque les oppositions de gauche et d'extrême droite sur leur supposée entente et essaie de construire des ponts avec la droite, franceinfo a sorti sa boussole pour analyser les votes de chaque camp.
Certains groupes parlementaires sont-ils plus proches qu'ils ne voudraient bien l'admettre ? Emmanuel Macron a accusé, mercredi 26 octobre, la gauche d'avancer "main dans la main" avec l'extrême droite, après le vote surprise du Rassemblement national en faveur de la motion de censure de la Nupes, en réaction à l'utilisation du 49.3 sur le budget 2023.
Le chef de l'Etat, invité de "L'Evénement" sur France 2 mercredi soir, a, à l'inverse, déclaré qu'il souhaitait "une alliance" avec les députés Les Républicains et les centristes du groupe Liot (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires) pour permettre l'adoption de textes de sa majorité à l'Assemblée.
Au-delà du vote de cette motion de censure, des alliances de circonstances apparaissent-elles dans l'hémicycle depuis le début de la législature, fin juin ? Pour répondre à cette question, franceinfo s'est plongé dans les 390 scrutins votés par les députés entre le 11 juillet et le 27 octobre, et rendus publics par l'Assemblée nationale. Qu'il s'agisse de projets de loi, d'amendements, d'articles ou encore de motions de censure.
Une majorité présidentielle soudée
Un premier constat s'impose : les groupes qui composent la majorité présidentielle votent presque toujours ensemble. Une ligne politique claire se dessine. Les votes du MoDem, le parti de l'allié centriste François Bayrou, sont à 98% identiques à ceux de Renaissance, le parti présidentiel. Quant aux députés d'Horizons, le parti fondé par l'ex-Premier ministre Edouard Philippe, ils votent à près de 97% comme ceux de la formation présidée par la macroniste Aurore Bergé.
Un peu moins de cohésion au sein de la Nupes
Au sein de la Nouvelle Union populaire, écologique et sociale (Nupes), les "insoumis", les communistes, les écologistes et les socialistes votent ensemble pour la majorité des scrutins, mais de manière moins homogène que la majorité présidentielle. Alors qu'entre Renaissance, le MoDem et Horizons, les votes sont quasiment identiques à 100%, ce taux ne dépasse pas 79% en moyenne entre les députés de La France insoumise, ceux du Parti communiste et ceux d'Europe Ecologie-Les Verts.
Il descend même à 75% pour les socialistes, qui semblent adopter une stratégie d'opposition moins radicale que les autres membres de l'alliance des partis de gauche. Le groupe PS à l'Assemblée s'est par exemple abstenu lors du vote du projet de loi sur le pouvoir d'achat, tandis que ses trois autres alliés ont voté contre.
Un point commun rassemble toutefois les membres de l'intergroupe : ils ne votent que très rarement dans le sens de la majorité présidentielle, et encore moins dans celui du seul groupe Renaissance. LFI s'est opposé à Renaissance dans 80% des votes. Même constat avec le MoDem. La seule proposition de loi où LFI et Renaissance ont voté de manière identique concernait la lutte contre la fraude au Compte personnel de formation (CPF).
Même si les socialistes et les écologistes votent une fois sur quatre de la même façon qu'Horizons ou Renaissance, la Nupes reste donc un opposant de taille à la majorité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.