Drogue et alcool : une députée Renaissance dénonce des "pratiques addictives" à l'Assemblée nationale

L'élue Caroline Janvier estime que ce phénomène est le fruit d'un "système" et d'une "pression inimaginable" sur les députés et les ministres.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La députée Caroline Janvier, à l'Assemblée nationale, Paris, le 21 juin 2017. (ARTHUR NICHOLAS ORCHARD / HANS LUCAS / AFP)

"La politique fabrique des comportements déviants." La députée de la majorité Caroline Janvier dénonce les "pratiques addictives" ayant cours à l'Assemblée nationale, dans une interview à Paris Match, parue vendredi 1er décembre. Selon cette députée, "il y a des soirées où de la drogue circule, comme il y a des dîners ou des fins de sessions parlementaires où il y a une consommation excessive d'alcool".

Cependant, selon Caroline Janvier, il n'y a "pas plus de vices à l'Assemblée qu'ailleurs". Il faut "analyser ce phénomène comme un système", estime-t-elle. "Ça se fait davantage au cours des séances de nuit, de retour de dîners où il y a eu de l'alcool. Il a été proposé, au bureau de l'Assemblée, que l'on n'en serve plus à la buvette, mais ça en est resté là", regrette-t-elle.

La députée Renaissance, dont les propos font écho à l'affaire du sénateur Joël Guerriau qui a fait grand bruit il y a une dizaine de jours, reconnaît s'être elle-même mise à boire et à fumer, avant de faire le choix de tout arrêter. "Soit vous avez une excellente hygiène de vie, soit vous prenez quelque chose pour tenir", estime-t-elle. "Les pratiques addictives existent aussi chez les ministres", mais "ils ont un niveau de pression inimaginable", justifie-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.