Punaises de lit : Renaissance va déposer une proposition de loi lors de sa niche parlementaire, LFI défend sa proposition de résolution

Les groupes politiques réagissent à la multiplication des signalements de punaises de lit un peu partout en France, notamment dans les transports publics. La majorité présidentielle propose un texte transpartisan.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Des punaises de lit, photographiées le 16 juin 2022. (FRANK MOLTER / DPA / AFP)

Quelle réaction politique ? Après la multiplication des signalements de punaises de lit ces dernières semaines dans des cinémas, les transports, mais aussi les écoles ou les hôpitaux, les parlementaires de différents groupes politiques s'emparent du sujet. Lors d'une conférence de presse mardi 3 octobre, Sylvain Maillard, le président du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale, a annoncé en faire "une priorité". "C'est un vrai problème de santé publique auquel sont confrontés nos concitoyens qui vivent, on peut le dire, un enfer", a-t-il déclaré. Le parti présidentiel va donc déposer une proposition de loi sur le sujet dans sa niche parlementaire prévue le 4 décembre. Elle sera placée en première position de l'ordre du jour et sera donc forcément examinée par les députés.

Interrogé par franceinfo, Renaissance détaille sa proposition qui comprendra "des campagnes de prévention", "un travail de cartographie" pour avoir "une connaissance précise du nombre de cas en France", "un travail sur les copropriétés" mais aussi la question du financement d'un plan de lutte contre la prolifération des punaises de lit. Le futur texte pourrait permettre de reconnaître le problème comme "une question de santé publique", a ajouté le député Renaissance Robin Reda. Sylvain Maillard a également appelé les groupes "de l'arc républicain" à contribuer à une proposition de loi transpartisane. "Les députés de la majorité ont pleinement pris l'ampleur de ce fléau", a-t-il assuré.

"Le gouvernement n'a rien fait"

Faux, lui a rétorqué le même jour la cheffe de file de La France insoumise à l'Assemblée nationale. "Nous avons perdu six ans. Le gouvernement n'a rien fait", a ainsi dénoncé Mathilde Panot, lors de la conférence de presse de son groupe, soulignant avoir "lancé l'alerte" en 2017, et déposé une "proposition de résolution en 2019".

"C'est bien, une proposition de loi en décembre, mais l'urgence, c'est d'agir maintenant", a-t-elle insisté. Son groupe a déposé de nouveau une proposition de résolution appelant, entre autres, à un plan national de prévention, un fonds d'urgence et la création de services publics de désinsectisation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.