Cet article date de plus de deux ans.

Propos racistes à l'Assemblée nationale : le député RN Grégoire de Fournas écope de la peine la plus sévère

Publié
Temps de lecture : 1min
Propos racistes à l'Assemblée nationale : le député RN Grégoire de Fournas exclu de l'hémicycle pendant 15 jours
Propos racistes à l'Assemblée nationale : le député RN Grégoire de Fournas exclu de l'hémicycle pendant 15 jours Propos racistes à l'Assemblée nationale : le député RN Grégoire de Fournas exclu de l'hémicycle pendant 15 jours
Article rédigé par France 3 - H. Capelli, J. Assouly, T. Maillet, J. Messa, P. Caron, M. Selli, L. Marques, B. De Saint Jore, France 3 Régions
France Télévisions
France 3

Le député du Rassemblement national Grégoire de Fournas est exclu pendant 15 jours de l'hémicycle, soit la sanction la plus sévère pour un député, a annoncé l'Assemblée nationale, vendredi 4 novembre. Il est aussi privé de la moitié de l'indemnité parlementaire pendant deux mois.

Vendredi 4 novembre, les députés de la majorité, de la droite et de la gauche ont voté à l'unisson pour exclure le député du Rassemblement national Grégoire de Fournas pendant 15 jours. Seule l'extrême droite a soutenu l'élu, qui a tenu hier des propos racistes. L'indemnité parlementaire du député, qui était absent de l'hémicycle vendredi, a par ailleurs été réduite de moitié durant deux mois. 

La France insoumise réclame la démission de Grégoire de Fournas

Ce n'est que la seconde fois qu'une telle décision est prise depuis 1958. Marine Le Pen la dénonce. "Voilà une procédure où on est jugé par ses adversaires politiques qui, en réalité, jugent vos idées politiques. On s'éloigne totalement de la liberté d'expression, de la démocratie", a fustigé la présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale. De son côté, La France insoumise réclame la démission de Grégoire de Fournas. Dans la circonscription de ce dernier, en Gironde, certains électeurs condamnent son attitude, mais pas tous. "C'est inadmissible, on ne devrait pas du tout dire ça dans une Assemblée", affirme une habitante, tandis qu'un autre affirme qu'il ne "trouve pas que cela soit exceptionnel"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.