Les super-profits des grandes entreprises ne seront pas surtaxés
Les parlementaires ont tranché, lundi 1er août, au Sénat. Il n’y aura pas de taxe sur les super-profits des grands groupes.
Les super-profits des grandes entreprises, qui ont bénéficié de la crise, ne seront pas surtaxés. Le Sénat a tranché, lundi 1er août. Le scrutin était serré, avec 155 voix pour et 177 contre. La taxation a été rejetée grâce au soutien des Républicains. Pour Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, il faut rassurer les investisseurs qui critiquent souvent la France pour son niveau de prélèvement. "Quand on est le pays le plus taxé de tous les pays européens, on ne rajoute pas une taxe supplémentaire", a-t-il affirmé.
La gauche et les centristes voulaient taxer les super-profits
Pourtant, cette idée était défendue avec insistance par la gauche, qui voulait taxer les bénéfices exceptionnels des grandes entreprises, comme Total Energies. La gauche proposait un prélèvement de 25 % sur les bénéfices des grands groupes. Les centristes souhaitaient, eux aussi, taxer les superprofits, prenant pour exemples le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Italie qui ont déjà franchi le pas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.