Jets privés : "les riches vivent au-dessus des moyens de notre espèce", pour l'Insoumise Mathilde Panot
La patronne des députés insoumis dénonce "l'écologie de classe" pratiquée par le gouvernement et "l'indécence" des propos d'Emmanuel Macron.
"Je crois que celles et ceux qui vivent au-dessus des moyens de notre espèce sont d'abord les riches et qu'il faut arrêter de produire des riches", a déclaré la présidente du groupe La France insoumise à l'Assemblée, Mathilde Panot, jeudi 25 août sur France Inter, en réaction à la polémique sur les jets privés. "Je n'ai aucune confiance dans le président des riches pour arrêter cela", a-t-elle ajouté, faisant allusion à Emmanuel Macron.
Pour elle, le gouvernement "pratique une écologie de classe, lorsqu'il demande aux gens de couper la wifi mais qu'il voudrait seulement réguler les jets privés". "En juillet, six jets de grands groupes, comme Bouygues, Bolloré et d'autres ont consommé autant que ce qu'un Français moyen émet en 50 ans", a-t-elle affirmé. Pour elle, la lutte contre le changement climatique "doit passer par une écologie populaire" car "celles et ceux qui souffrent le plus du dérèglement climatique aujourd'hui ce sont d'abord et avant tout les plus pauvres".
Ce mercredi, Emmanuel Macron a cité la crise climatique parmi les causes de "la fin de l'abondance" dont il fait le constat.
"Où est l'abondance pour les 10 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté ? Où est l'abondance pour les 8 millions de personnes qui ont besoin de l'aide alimentaire ? Où est l'abondance pour les 12 millions de personnes qui sont en précarité énergétique ?"
Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationaleà franceinfo
Selon Mathilde Panot, "il y a une forme d'indécence dans ce qu'a dit le président de la République".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.