Recherche d'un nouveau Premier ministre : les Français perdent confiance dans la politique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Alors que le Premier ministre n'a toujours pas été nommé par Emmanuel Macron, les Français s'impatientent et perdent confiance dans les institutions politiques, d'après une enquête publiée mercredi 4 septembre.
Recherche d'un nouveau Premier ministre : les Français perdent confiance dans la politique Alors que le Premier ministre n'a toujours pas été nommé par Emmanuel Macron, les Français s'impatientent et perdent confiance dans les institutions politiques, d'après une enquête publiée mercredi 4 septembre. (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Hélion
France Télévisions
Alors que le Premier ministre n'a toujours pas été nommé par Emmanuel Macron, les Français s'impatientent et perdent confiance dans les personnalités politiques, d'après une enquête publiée mercredi 4 septembre.

Les spéculations autour du nom du futur Premier ministre se multiplient, avec les noms de Xavier Bertrand, Bernard Cazeneuve ou Thierry Beaudet qui sont évoqués. Mais cette situation agace les Français. Selon une enquête réalisée par plusieurs instituts de sondage, l'image des personnalités politiques est particulièrement négative dans l'opinion publique.

50 jours depuis la démission du gouvernement

Au total, 73% des Français interrogés ne feraient pas confiance à la nouvelle Assemblée nationale. Ce rejet pourrait avoir des conséquences sur les institutions. "Il peut y avoir la perception que, de toute façon, qu'on vote ou qu'on ne vote pas, ça n'a pas d'incidence, au final, sur la composition du Parlement", explique Jean-Daniel Lévy, directeur de l'Institut de sondage Harris interactive. Selon lui, cette colère peut aussi se traduire par des manifestations. Mercredi 4 septembre, le gouvernement de Gabriel Attal a déjà démissionné depuis 50 jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.