Dissolution de l’Assemblée : Nicolas Sarkozy et Lionel Jospin accablent Emmanuel Macron

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Dissolution de l’Assemblée : Nicolas Sarkozy et Lionel Jospin accablent Emmanuel Macron
Dissolution de l’Assemblée : Nicolas Sarkozy et Lionel Jospin accablent Emmanuel Macron Dissolution de l’Assemblée : Nicolas Sarkozy et Lionel Jospin accablent Emmanuel Macron (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - M. Gensse, B. Coene, A. Bouville, M. Simao, J. Montupet
France Télévisions
Deux figures de la vie politique française sont sorties de leur silence, dimanche 16 juin. Nicolas Sarkozy et Lionel Jospin ont étrillé Emmanuel Macron et sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale.

Un ancien chef de l’État et un ancien Premier ministre. Dans leur viseur à tous les deux : la dissolution décidée par Emmanuel Macron. Nicolas Sarkozy cogne fort : "Cette dissolution constitue un risque majeur pour le pays comme pour le président", a-t-il notamment expliqué dans le JDD. Pour lui, le chef de l’État risque d’avoir les mains liées pour diriger le pays. Mais il s’inquiète surtout pour la France. "Cela peut plonger le pays dans un chaos dont il aura les plus grandes difficultés à sortir", a-t-il ajouté. 

"Il entraîne les Français dans sa précipitation"

De son côté, Lionel Jospin n’est pas plus convaincu par la dissolution de l’Assemblée nationale. "Une fois de plus, Emmanuel Macron a décidé seul (...) Il entraîne les Français dans sa précipitation", a-t-il déclaré dans le journal Le Monde. Selon lui, convoquer des élections législatives aujourd’hui est "une erreur politique". L’ancien Premier ministre s’est réjoui de la constitution du Nouveau Front populaire, qu’il considère comme la seule alternative possible au Rassemblement national. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.