Dissolution de l'Assemblée : "Il va falloir que très rapidement nous partions en campagne", prévient l'Insoumis Éric Coquerel
"Il va falloir que très rapidement nous partions en campagne", prévient le député La France insoumise (LFI) de Seine-Saint-Denis Éric Coquerel, après qu'Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l'Assemblée nationale. "Ce sera un peu plus simple dans des circonscriptions comme la mienne où nous sommes, l'Union populaire [LFI], très largement en tête", ajoute le président de la Commission des finances au Palais-Bourbon, lundi 10 juin sur France Inter. Dans ce département collé à Paris, la liste de LFI pour les européennes a terminé première, dimanche, avec 37,13% des voix, selon des résultats quasi-définitifs.
Le premier tour des législatives aura lieu le 30 juin. Pour que la gauche, aujourd'hui divisée, puisse l'emporter, Éric Coquerel "ne voit qu'une solution, l'unité" sur "une base de rupture, une base claire" à savoir le programme de la Nouvelle union populaire, écologique et sociale (Nupes). "Il faut évidemment l'actualiser", car "on ne peut pas avoir une gauche qui ignore qu'il faut reconnaître de manière unilatérale l'État de Palestine pour pouvoir espérer faire en sorte que le cessez-le-feu s'y impose". Une critique adressée aux socialistes. L'union, "je pense qu'on va y arriver", assure toutefois Éric Coquerel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.