Cet article date de plus de dix ans.

Paris : NKM devant Hidalgo qui garde toutes ses chances

FOCUS | La candidate UMP-MoDem-UDI, Nathalie Kosciusko-Morizet, est arrivée en tête du premier tour des élections municipales, ce dimanche, à Paris. Elle devance de peu la candidate PS Anne Hidalgo, qui garde toutes ses chances au second tour, notamment grâce à un réservoir de voix important dans certains arrondissements.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

"Merci aux Parisiens de nous avoir placés en tête au premier tour. " Sur le compte Twitter de son équipe de campagne, Nathalie Kosciusko-Morizet se félicite du résultat du premier tour à Paris. La candidate UMP-MoDem-UDI est arrivée en tête dimanche soir dans la capitale avec 35,64% des voix, devançant sa concurrente, la socialiste Anne Hidalgo (34,40%).

Le "peuple de Paris ", "libre et rebelle ", a "fait mentir tous les pronostics " en plaçant les listes UMP/UDI/MoDem en tête dès le premier tour des municipales à Paris, a déclaré dimanche soir Nathalie Kosciusko-Morizet. "Désormais, plus que jamais, l'alternance est possible, le changement est possible, il est tout proche ", a-t-elle poursuivi.

Candidate dans le 14e arrondissement, NKM n'a toutefois pas réussi à convaincre dans ce bastion de la gauche. Elle y arrive en deuxième position, quatre points derrière la candidate socialiste Carine Petit.

Un score plus serré que sa rivale Anne Hidalgo, qui dans le 15e est en ballottage. Créditée de 29,10% des voix, elle est largement devancée par le candidat UMP, le député-maire Philippe Goujon (48,56%).

Mais la candidate socialiste à la mairie de Paris garde néanmoins de grandes chances de l'emporter au second tour. Notamment en raison d'un important réservoir de voix dans plusieurs arrondissement clefs de la capitale, comme le 12e et le 14e justement.

Le bon score des Verts et de la liste portée par Christophe Najdovski (8,86%) devrait profiter à l'adjointe de Bertrand Delanoë.

Le score du Front national reste à peu de chose près identique à ses scores habituels dans la capitale. Le candidat du parti frontiste, Wallerand de Saint-Just, fait 6,26% des voix, loin des 10% qu'il s'était fixé, mais plus que les 5,7% de 2008. Interrogé sur les consignes de vote que donnerait son parti, il a déclaré que "la balle est dans le camp " de Nathalie Kosciusko-Morizet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.