Cet article date de plus de huit ans.

Pacte de responsabilité : Matignon hausse le ton contre le patronat

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Pacte de responsabilité : Matignon hausse le ton contre le patronat
Pacte de responsabilité : Matignon hausse le ton contre le patronat Pacte de responsabilité : Matignon hausse le ton contre le patronat (FRANCE 3 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le patronat n'aurait pas joué le jeu en matière de Pacte de responsabilité selon Matignon.

Moins de charges en échange d'embauches, c'était le pacte de responsabilité lancé il y a près de deux ans. Ce 15 février, Matignon hausse le ton contre le patronat. Manuel Valls estime que certaines branches professionnelles n'ont vraiment pas tenu leurs engagements.

Les pharmacies, les cabinets médicaux et l'enseignement privé, dans ces trois branches, les négociations n'ont même pas commencé. Ailleurs, elles n'ont pas souvent abouti, seulement 16 accords signés sur les 50 branches concernées. Le bilan est très mitigé.

Une "erreur majeure" ?

Pourtant, les entreprises ont touché plus de la moitié des allègements de charges promis. Sur 41 milliards d'euros, 23 ont été distribués, mais personne n'est aujourd'hui capable de dire pour quelle contrepartie en matière d'emploi. Manuel Valls menace de revoir le dispositif. "Ça serait une erreur majeure. Ça serait remettre en question la confiance qui commence à renaître dans les chefs d'entreprise", estime pour sa part Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président du MEDEF. Ce qui a été fait n'a pour l'instant pas vraiment été mesuré. François Hollande a commandé une évaluation des effets du pacte de responsabilité qui devrait avoir lieu avant l'été. Affaire à suivre...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.