Opération séduction pour François Fillon
Nicolas Sarkozy avait inauguré l'exercice il y a quelques semaines. Son Premier ministre marche dans ses pas - même s'il s'en défend. Deux heures d'émission rien que pour François Fillon. Sa vie, son œuvre, sa politique bien sûr.
_ L'occasion au passage d'égratigner très légèrement la starisation des responsable politiques : “ce n'est pas notre place que de faire le spectacle.”
Comme le président de la République avant lui, l'émission de France 2 a surtout été l'occasion de revenir sur cette année passée au pouvoir. D'expliciter les réformes à venir. Et d'annoncer quelques (toutes petites) mesures.
_ Deux mesures, en fait : la mise en place du Revenu de solidarité active par un texte législatif, examiné par le Parlement à l'automne.
Autre annonce : une aide fiscale directe pour les trajets domicile-travail : en remplacement du chèque transport - instauré en 2006 et dont la mise en œuvre est aujourd'hui réclamée par la gauche - qui n'a pas franchement été un succès car “trop compliqué”, de l'aveu même du Premier ministre...
François Fillon a donc décidé d'une aide directe qui sera sur la feuille de paie du salarié, pour amortir l'augmentation du prix du carburant. Reste aujourd'hui à en imaginer les détails concrets.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.