Cet article date de plus de huit ans.

#OnFaitQuoiDemain : ils l'ont dit sur France Info

Une journée pour transformer la politique, c'est ce que France Info propose ce lundi en donnant la parole à des politiques et des citoyens qui veulent faire bouger les lignes. Six semaines après le choc des élections régionale, où en est la promesse de "renouveau" ?
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Thierry Breton : "Faire de la politique, c'est servir et ce n'est sûrement pas un métier"

Thierry Breton est PDG d'Atos et ex-ministre de l'Economie, des Finances et de l’Industrie. Il estime aussi qu'"une génération est prête à prendre le relais mais elle est bloquée par ses aînés". Thierry Breton défend le septennat non renouvelable. "Pourquoi ne pas imaginer  −  ce qui se passe dans toutes les grandes démocraties   que lorsque le président a échoué, et bien, il ne se représente pas "

Alexandre Jardin : "J'en ai marre de voter avec tristesse, avec honte"

Alexandre Jardin est écrivain, fondateur du mouvement Bleu, Blanc, Zèbre. Il déplore "de voter avec tristesse"  et exprime l'envie de "vivre une époque formidable. (…) La politique, c'est devenu un truc lugubre. La moitié du peuple refuse de voter aux élections. J'ai voté blanc. J'en ai marre de voter avec tristesse, de voter avec honte."

Zohra Bitan : défendre le cumul, "c'est une véritable escroquerie"

Zohra Bitan est une ancienne conseillère municipale PS et membre du club de réflexion Transition. Elle interpelle les élus sur le cumul des mandats et tord l'argument selon lequel il permet de garder un ancrage local. "Si vous aviez un travail comme tout le monde, vous sauriez ce que c'est que la vie locale. Nous renvoyer que cumuler, c'est nécessaire, c'est une véritable escroquerie."

Matthias Fekl : "Renouvellement et rajeunissement ne sont pas la même chose"

Matthias Fekl est secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l'étranger. Il n'a pas encore 40 ans mais ne défend pas pour autant le jeunisme. "Renouvellement et rajeunissement ne sont pas la même chose. Chez moi, en Lot-et-Garonne, j'ai fait en sorte que ma liste soit composée entièrement de nouveaux profils."

Yael Goosz : la synthèse des contributions par le chef du service politique de France Info 

#OnFaitQuoiDemain : le bilan d'une journée de contribution avec Yael Goosz
A LIRE AUSSI ►►► #OnFaitQuoiDemain : vos propositions pour changer la politique 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.