Vidéo Législatives : les candidats passés au scanner

Publié Mis à jour
L'oeil du 20 heures - 25 mai 2022
Article rédigé par
France Télévisions

Ils sont 6293 à rêver de s’installer dans l’un des 577 sièges de député. "L'œil sur la campagne" a scanné les candidatures aux élections législatives. Qui sont tous ces candidats ? Voici leur portrait robot.

Les candidats aux législatives sont en majorité des hommes : à près de 56 %. Tous les grands partis se rapprochent de la parité… à l’exception des Républicains, qui ont investi sensiblement plus d’hommes (64 %), pour seulement 36 % de femmes.

Un candidat aux législatives a en moyenne 49 ans. La plus jeune a fêté ses 18 ans le mois dernier. Les deux doyennes viennent de souffler leurs 92 bougies.

Les candidats sont-ils à l’image de la population ? Concernant le milieu social, pas vraiment. En France, il y a 11% de cadres et de chefs d’entreprise. Mais beaucoup plus parmi les candidats aux législatives : 45% de cadres… Et même 66% parmi les candidats de la majorité présidentielle. Les candidats d’extrême gauche comptent eux la plus forte proportion d’ouvriers. 

Parmi les députés sortants, 78 % se présentent à nouveau. C’est plus qu’en 2017, où seulement 60 % de l’hémicycle avait remis son mandat en jeu. Ce scrutin réussira-t-il à mobiliser les électeurs ?  Le premier tour se tiendra le dimanche 12 juin.

Parmi nos sources : 

Ministère de l'Intérieur

INSEE

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.