Cet article date de plus d'un an.

Nupes : Manuel Bompard "ne renonce pas à cette démarche de rassemblement" autour du programme de cette coalition

"Si des appareils politiques se mettent à distance et ne veulent plus du programme commun que nous avons défendu, c'est dommage", a estimé le coordinateur national de LFI.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Manuel Bompard invité de "Questions politiques" le dimanche 29 octobre 2023. (FRANCE INTER / FRANCEINFO TV)

"Je ne renonce pas à cette démarche de rassemblement. Je souhaite que nous continuions à rassembler toutes celles et ceux qui veulent se réunir autour du programme de la Nupes", a déclaré dimanche 29 octobre Manuel Bompard, alors que la Nupes s'est fracturée après les prises de positions insoumises autour du conflit entre Israël et le Hamas

"J'ai fait partie de ceux qui ont souhaité la Nupes. On a considéré que notre responsabilité était d'essayer de faire en sorte de regrouper tout le monde, on a fait des efforts pour ça", rappelle le député des Bouches-du Rhône et coordinateur national de la France insoumise, invité de "Questions politiques", sur France Inter et franceinfo canal 27, en partenariat avec Le Monde.

"J'ai souhaité que la Nupes soit aussi une forme de coalition politique qui vit dans la société, qu'elle présente des candidatures communes. À chaque fois, nos partenaires de la Nupes nous ont dit 'pas ça'. Je prends acte de la situation."

Manuel Bompard, coordinateur national de la La France insoumise

à France Inter

La France insoumise a envoyé un courrier au Parti socialiste pour demander des "précisions" sur le moratoire voté par le PS la semaine dernière pour suspendre sa participation à la Nupes. "Si des appareils politiques, socialistes, communistes ou écologistes se mettent à distance et ne veulent plus du programme commun que nous avons défendu, c'est dommage", a jugé le député LFI, qui ne semble pas inquiet sur une possible union alternative contre les Insoumis. "Je ne vois pas trop quelle forme d'union alternative à la Nupes pourrait se dessiner sous nos yeux."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.