Nupes : le député écologiste Aurélien Taché se dit "inquiet" face aux propos du socialiste Olivier Faure sur l'avenir de l'union
Les tensions restent vives au sein de la Nupes. "Nous sommes confrontés à des difficultés, mais elle reste ce qu'elle a toujours été, à savoir une promesse d'unité pour des Français qui désespèrent de voir la gauche ne pas s'entendre pour porter un programme de rupture claire avec la politique qui est menée depuis des années dans notre pays", a estimé Aurélien Taché dans les "4 Vérités" sur France 2, mercredi 1er novembre. "Je reste très attaché à cette union", a insisté le député écologiste (Nupes) du Val-d'Oise.
Un "renoncement sur un certain nombre de sujets"
Aurélien Taché s'est néanmoins dit "inquiet" face aux propos tenus la veille dans les "4 Vérités" par Olivier Faure. Le Premier secrétaire du Parti socialiste a déclaré : "Nous considérons aujourd’hui que nous ne sommes pas dans une situation qui est de nature à faire repartir la Nupes dans de bonnes conditions", en référence aux déclarations de Jean-Luc Mélenchon sur le conflit entre Israël et le Hamas.
"Je pense que ce qui conduit aussi à des difficultés, c'est le renoncement sur un certain nombre de sujets", a estimé le député écologiste. Il a notamment rappelé le soutien de Carole Delga, présidente socialiste de la région Occitanie, au projet d'autoroute A69, un projet auquel les écologistes s'opposent. "Je pense que tous ces renoncements sont plus dangereux pour l'avenir de la Nupes et son idée d'avoir véritablement ce programme de rupture, que je ne sais quelles déclarations d'hommes politiques, aussi brillants soient-ils, Jean-Luc Mélenchon par exemple", a-t-il estimé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.