Législatives 2022 : Rachel Keke et Stéphane Ravacley, deux candidats Nupes sans expérience politique, créent la surprise

Publié Mis à jour
Législatives 2022 : Rachel Keke et Stéphane Ravacley, deux candidats Nupes sans expérience politique, créent la surprise
France 3
Article rédigé par
C. Vérove, D. Karcher, M.Marini - France 3
France Télévisions

À l'issue du second tour des élections législatives, Rachel Keke et Stéphane Ravacley, une femme de chambre et un boulanger, pourraient se qualifier et siéger à l'Assemblée nationale. 

Deux candidats issus des classes populaires sont aux portes de l'Assemblée nationale, à la suite du premier tour des élections législatives, dimanche 12 juin. "Les gens se trouvent en moi, ils savent que l'on se ressemble", décrit Rachel Keke, candidate Nupes dans la 7e circonscription du Val-de-Marne. Cette mère de famille franco-ivoirienne travaille comme femme de chambre. Gouvernante de l'hôtel Ibis des Batignolles à Paris, elle s'était révélée après avoir lutté pendant 22 mois pour améliorer les conditions de travail des femmes de chambre. Son opposante dans sa circonscription, l'ex-ministre des Sports Roxana Maracineanu, dénonce le programme de Jean-Luc Mélenchon et son projet.  

Stéphane Ravacley, boulanger et militant 

À Besançon (Doubs), le candidat Nupes Stéphane Ravacley, qui est également boulanger, souhaite convaincre les électeurs. L'artisan s'était fait connaitre pour avoir mené une grève de la faim afin de régulariser son apprenti guinéen. Avec la guerre en Ukraine, il avait organisé un convoi de 24 camions pour apporter des dons aux Ukrainiens dans leur pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.