Nouveau Premier ministre : pourquoi une si longue attente ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le feuilleton a duré tout au long des vacances d’été… Presque chaque jour un nouveau nom circule et est rejeté par un camp ou par un autre. La nomination d’un nouveau premier ministre se fait attendre. Pourquoi est ce si complexe et comment sortir de l’impasse ?…. Explications
Nouveau Premier ministre : pourquoi une si longue attente ? Le feuilleton a duré tout au long des vacances d’été… Presque chaque jour un nouveau nom circule et est rejeté par un camp ou par un autre. La nomination d’un nouveau premier ministre se fait attendre. Pourquoi est ce si complexe et comment sortir de l’impasse ?…. Explications (France 2)
Article rédigé par France 2 - J.Nény, J. Hazo, G. Marque, A. Dupont, E. Rassat, S. Ripaud
France Télévisions
Le feuilleton a duré tout au long des vacances d’été… Presque chaque jour un nouveau nom circule et est rejeté par un camp ou par un autre. La nomination d’un nouveau premier ministre se fait attendre. Pourquoi est ce si complexe et comment sortir de l’impasse. Explications

Choisir un profil politique ou plus technique, tel est le dilemme d’Emmanuel Macron pour désigner un nouveau Premier ministre. Si le chef de l’État se tourne vers le choix politique, il y aurait deux hommes en vue : Xavier Bertrand (LR) et Bernard Cazeneuve (PS), tous deux endossent des responsabilités politiques ministérielles. Depuis lundi 2 septembre, le président de la République sonde tous les groupes parlementaires pour tester ces deux noms. De plus, le futur premier ministre devra être rassembleur et être compatible avec la politique économique du président. 

Une équation quasi insoluble

Mais la nomination de ce type de profil est risquée pour Emmanuel Macron. Le RN a, par exemple, fait savoir qu’il censurerait un gouvernement dirigé par Xavier Bertrand. Idem pour une grande partie de la gauche avec un gouvernement Cazeneuve. L’autre option envisagée est celle d’un profil plus technique. Mais le camp présidentiel semble y être opposé. En tous les cas la réponse sera, peut-être pour cette semaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.