Notre-Dame-des-Landes : visite surprise d'Edouard Philippe

L'aéroport de Notre-Dame des Landes (Loire-Atlantique) verra-t-il le jour ? La décision de l'exécutif est désormais imminente. Ce samedi 13 janvier, Edouard Philippe a créé la surprise en se rendant sur place. 

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) au petit matin... C'est Edouard Philippe lui-même qui publie les photos de sa visite surprise au maire de la commune. Le déplacement ne figurait pas à l'agenda, mais le Premier ministre voulait se rendre sur place. Direction ensuite Saint-Aignan-Grandlieu (Loire-Atlantique), où se trouve une partie de l'actuel aéroport, et nouvel entretien avec le maire. "Il était aussi indispensable que je puisse voir", a fait valoir le Premier ministre. Car vous savez, quand on veut réfléchir bien, c'est bien d'écouter, c'est bien de lire, c'est bien de voir aussi. C'était l'objectif de ce déplacement, et ça nourrit ma réflexion".

Trois réunions

À la sortie, habitants et maire, qui refusent l'agrandissement de l'actuel aéroport, veulent encore croire que la décision n'est pas prise. Un déplacement qui clôt une semaine de consultation à Matignon. Trois réunions, des dizaines d'élus reçus. La dernière s'est tenue hier après-midi avec les élus favorables à la construction d'un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes. La décision de construire ou non un nouvel aéroport sera prise dans les prochains jours. Elle soulèvera de toute façon de vives réactions. Le gouvernement, lui, veut apparaitre comme celui qui a tranché.

Le JT
Les autres sujets du JT
Edouard Philippe, le 21 décembre 2017, à Matignon. 
Edouard Philippe, le 21 décembre 2017, à Matignon.  (THOMAS SAMSON / AFP)