Notre-Dame-des-Landes : une opposition permanente

En direct de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), Ambroise Ducher fait le point sur la mobilisation des manifestants contre le projet d'aéroport.

France 2

Ils étaient 12 800 manifestants selon la préfecture et 40 000 selon les organisateurs. Les opposants au projet de construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont manifesté ce samedi 8 octobre. Ils sont tous venus munis de bâtons en bois, un symbole de résistance. Ces bâtons, ils les ont planté dans le sol de la "Zone à Défendre". Le journaliste relate qu'ils ont confié être déterminés et "vouloir venir rechercher ces bâtons en cas d'intervention de la police."

Une mobilisation qui ne faiblit pas

Il y a plusieurs mois, Manuel Valls a annoncé l'évacuation de la zone par les forces de l'ordre. Une évacuation qui est dans tous les esprits, mais les manifestants se tiennent près. Ils ont construit un hangar qui servira, selon eux, de lieu de repli et de stockage des matériels en cas d'intervention de la police.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des opposants au projet d\'aéroport de Notre-Dame-des-Landes se réunissent à la Vache rit, une ferme située dans la ZAD, le 26 juin 2016, après les résultats.
Des opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes se réunissent à la Vache rit, une ferme située dans la ZAD, le 26 juin 2016, après les résultats. (LOIC VENANCE / AFP)