Notre-Dame-des-Landes : un projet vieux de 50 ans

Initié à la fin des années 60, le projet de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes avait été réactivé dans les année 90. Les arguments des deux camps n'ont pas vraiment changé.

France 3

L'idée d'un nouvel aéroport pour le grand ouest français date de la fin des années 60. A l'époque, les élus locaux accueillent le projet avec enthousiasme, y voyant un facteur de développement économique et de création d'emplois. Dans une région agricole et peu peuplée, la zone est occupée par 17 exploitations. Un comité de défense des riverains se met alors en place, s'interrogeant sur la justification d'un tel chantier sur leurs terres.

Plus de 40 ans d'opposition entre les deux camps

"Il ne faut pas compter là-dessus", disait alors en crachant par terre l'un des habitants de la zone. Près de cinquante ans plus tard, la situation semble être au même point. D'un côté ceux qui considèrent que l'aéroport est une aubaine pour la région, de l'autre ceux qui estiment que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Lors d\'un meeting des opposants à l\'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), le 9 juillet 2016.
Lors d'un meeting des opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), le 9 juillet 2016. (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)