Notre-Dame-des-Landes : un piège pour Emmanuel Macron ?
Sur le plateau du 19/20 de France 3, Danielle Sportiello analyse la situation à laquelle Emmanuel Macron est confronté lorsque les manifestations de défi à l'encontre de l'exécutif se multiplient.
À Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) continue de faire l'actualité. Est-ce devenu un piège pour Emmanuel Macron ? "En janvier, Emmanuel Macron a décidé qu'il n'y avait pas d'aéroport et il promettait le retour à l'état de droit sur la ZAD. Ce que ses prédécesseurs n'avaient pas réussi à faire. (...) Pour le retour à l'état de droit, ce n'est pas gagné. Il reste encore beaucoup de squats à démanteler. On peut penser à une opération plus musclée, mais elle comporte des risques. (...) Au début, le gouvernement avait réussi à diviser les zadistes. Aujourd'hui, à cause de ce recours aux forces de l'ordre, il a réussi à réconcilier tout le monde, les modérés comme les radicaux", analyse Danielle Sportiello.
Un défi à l'autorité du chef de l'État
L'exécutif est dernièrement confronté à des manifestations très déterminées sur plusieurs dossiers. "Dans les facultés qui sont bloquées et qui sont dégradées à cause des actions de l'ultragauche ou de l'ultradroite. Puis, il y a toutes ces manifestations qui dégénèrent comme à Montpellier (Hérault) ou à Nantes (Loire-Atlantique), à cause des casseurs. C'est donc un véritable défi à l'autorité d'Emmanuel Macron", explique la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.