Notre-Dame-des-Landes : les opposants n'ont pas dit leur dernier mot
Le "oui" à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes a été majoritaire lors d'un référendum local ce dimanche 26 juin. Les opposants ont-ils définitivement perdu la bataille pour autant ?
Il y a eu une forte participation, ce qui donne du crédit à ce référendum, et une victoire nette du "oui" à plus de 55% des suffrages. C'est un succès dans les urnes qui s'ajoute à plusieurs victoires des promoteurs de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes obtenus sur le terrain judiciaire. Ceux-ci appellent ce dimanche au respect de la démocratie et demandent au gouvernement d'engager rapidement les travaux.
Plus d’un millier de militaires pour évacuer la ZAD
Mais le dossier n'est pas encore réglé. Les opposants à l'aéroport ne baissent pas les bras. Ils ne reconnaissent pas ce référendum qu'ils qualifient d'illégitime. Ils appellent à la mobilisation générale dès lundi matin et ils ont clamé à l'annonce des résultats que "cet aéroport ne verra jamais le jour".
Les travaux sont censés débuter en octobre, mais il faut évacuer la ZAD et sécuriser le secteur, ce qui mobilisera plus d'un millier de militaires. Une opération sensible à quelques mois de la présidentielle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.