VIDEO. Notre-Dame-des-Landes : affrontements entre manifestants et forces de l'ordre à Nantes

Une manifestation avait lieu ce samedi 14 avril à Nantes pour soutenir la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Des affrontements ont éclaté. Une équipe de France 2 était sur place.

Voir la vidéo
France 2

Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour voir les premiers heurts. Ce samedi 14 avril à Nantes, en plein centre-ville, des affrontements ont eu lieu entre forces de l'ordre et manifestants. Jets de pétards, de pierres... À l'abri, en haut des remparts, plusieurs personnes assistent à ces débordements. Et même là, le ton monte très vite. "Je trouve scandaleux de voir que depuis huit mois à chaque fois qu'il y a une manif, à chaque fois c'est toujours pareil, il y a toujours des gens qui attisent le feu", s'indigne un homme au micro de France 2. Avant qu'une femme très agacée intervienne : "Vous ne trouvez pas qu'on est en train de tourner au fascisme là".

Des vitrines saccagées

Les manifestants sont là pour soutenir les personnes expulsées cette semaine de la ZAD, la zone à défendre de Notre-Dame-des-Landes. Plus de deux heures après le début de la manifestation, les débordements continuent, obligeant les policiers à utiliser les canons à eau, avant de procéder aux premières interpellations. Pendant ce temps, les casseurs ont attaqué plusieurs vitrines du centre-ville et des distributeurs. Ils étaient près de 6 000 manifestants dans les rues de Nantes aujourd'hui.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une manifestation avait lieu ce samedi 14 avril à Nantes pour soutenir la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Des affrontements ont éclaté. Une équipe de France 2 était sur place.
Une manifestation avait lieu ce samedi 14 avril à Nantes pour soutenir la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Des affrontements ont éclaté. Une équipe de France 2 était sur place. (France 2)