Notre-Dame-des-Landes : les zadistes "devront partir" d'ici le début des travaux, dit Valls
Le Premier ministre a salué la victoire du "oui" au référendum local sur le projet de construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Manuel Valls veut tourner la page de la contestation à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). Et il espère que les occupants du site libéreront le site prévu pour la construction de l'aéroport dès l'automne, début des travaux.
Pour le Premier ministre, "la démocratie a parlé". Consultés par référendum dimanche 26 juin, les habitants de Loire-Atlantique ont massivement dit "oui" à la construction de l'aéroport, en votant à 55,17% pour ce projet controversé, lors d'une consultation inédite en France, voulue par l'exécutif pour sortir de l'impasse de ce dossier vieux de 50 ans.
"Verdict des urnes"
Désormais, "les personnes qui occupent illégalement le site du nouvel aéroport devront partir d'ici le début des travaux. L'autorité de l'Etat et les lois de la République s'appliqueront à Notre-Dame-des-Landes comme partout ailleurs dans le pays", avertit le chef du gouvernement dans un communiqué. Il prévient que "le gouvernement fera appliquer le verdict des urnes", précisant que "les travaux préparatoires à la réalisation du nouvel aéroport s'engager[ont] dès l'automne prochain, dans le plein respect des réglementations nationale et européenne".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.