Nantes : l'inquiétude des riverains face à l'agrandissement de l'aéroport

Publié
L'inquiétude des riverains face à l'agrandissement de l'aéroport de Nantes
FRANCE 2
Article rédigé par
C. Wormser, M. Beaudouin, G. Sabin, P. Bouvier - France 2
France Télévisions

Trois ans après l'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le projet de réaménagement de l'actuel aéroport de Nantes (Loire-Atlantique) inquiète les riverains. Ces derniers voient d'un mauvais œil les travaux d'agrandissements de la piste, prévus pour 2025.

Nouvelle polémique autour de l'aéroport de Nantes (Loire-Atlantique). Trois ans après l'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, l'Etat veut moderniser celui de Nantes Atlantique. Un projet de rénovation de 450 millions d'euros est prévu pour 2025. Objectif : allonger la piste de 400 mètres et ainsi, réduire les nuisances sonores. Des travaux cruciaux selon les autorités locales, mais qui ne sont pas du goût des habitants de l'agglomération nantaise. 

Des travaux indispensables

Parmi les opposants à ce projet, la famille Borgne. Au-dessus de leur maison, située à Saint-Aignan-Grandlieu, près d'une centaine d'avions défilent chaque jour. "On a un bel espace dehors. Mais quelques fois on vit enfermé parce que c'est désagréable", regrette Colette Borgne, qui craint que la situation ne s'aggrave une fois la piste agrandie. Les habitants estiment également que la modernisation de l'aéroport attire plus de trafic et dévalue le prix de leur maison. 

Pour le préfet de Loire-Atlantique, les travaux de rénovation de cet aéroport, qui accueille sept millions de passagers par an, sont pourtant indispensables. "L'aéroport est désuet, il a beaucoup vieilli. Comme il devait fermer, il n'y a pas eu d'investissements lourds réalisés depuis longtemps, explique Didier Martin. Pour le maintenir, il faut procéder à un certain nombre de travaux."  En attendant, le balai des avions continue dans le ciel de Nantes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.