Cet article date de plus de huit ans.

Le référendum sur Notre-Dame-des-Landes aura lieu en juin et concernera uniquement les électeurs de Loire-Atlantique, annonce Manuel Valls

La date et le périmètre du scrutin n'étaient pas connus jusqu'à présent.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes manifestent au nord de Nantes (Loire-Atlantique), le 27 février 2016. (MAXPPP)

Le scrutin avait été annoncé par François Hollande à l'occasion du remaniement gouvernemental le 11 février, mais ni sa date ni son périmètre n'étaient connus jusqu'à présent. Le référendum sur le projet contesté d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, aura lieu "au mois de juin" et concernera "tous les électeurs du département de la Loire-Atlantique"annonce Manuel Valls sur RMC, mardi 15 mars.

Seuls ces derniers seront consultés "parce que c'est le département qui est le plus concerné par l'impact, l'impact écologique notamment, en partie économique également, de ce projet", précise le Premier ministre. Et aussi "parce que l'enquête publique a eu lieu sur le département de la Loire-Atlantique, parce qu'il faut faire simple, et le département de la Loire-Atlantique est le plus à même de se prononcer sur le transfert [de l'aéroport nantais] à Notre-Dame-des-Landes".

Un scénario conforme aux souhaits d'Ayrault 

Cet arbitrage devrait satisfaire le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes et favorable au projet, qui avait plaidé pour que la consultation ne concerne que les habitants de la Loire-Atlantique. Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, s'était de son côté prononcée en faveur d'un référendum élargi aux autres départements de la région.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.