Cet article date de plus de dix ans.

Non, Nicolas Sarkozy n'a pas parlé de "fascisme en loden" à propos de la Manif pour tous

Une source du "Nouvel Observateur" a attribué à tort cette expression à l'ancien président de la République. Mais cette erreur pose tout de même la question de la position de Nicolas Sarkozy sur le mariage pour tous.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Nicolas Sarkozy arrive à l'hôtel Bristol, à Paris, le 9 septembre 2014. (ANTOINE CAU / SIPA)

Nicolas Sarkozy n'a pas parlé de "fascisme en loden" pour qualifier les manifestants opposés au mariage homosexuel. Après la publication d'un article du Nouvel Observateur jeudi 11 septembre attribuant cette expression à l'ancien président de la République, l'entourage de ce dernier s'est empressé de démentir. En fait, Nicolas Sarkozy reprenait ici les mots de Jacques Attali, pour mieux en dénoncer le sectarisme.

Si Le Nouvel Obs a corrigé ses propos sur son site internet, la publication de l'article n'a pas manqué de faire réagir du côté de la Manif pour tous. "Monsieur Sarkozy a en effet régulièrement exprimé son attention et son intérêt pour cet immense mouvement populaire, fasciné par son caractère inédit et son ampleur historique", assure Ludovine de La Rochère, la présidente de la Manif pour tous, dans une tribune au Figaro.

Sur le fond, "Le Nouvel Obs" maintient son propos

Même discours chez Sens commun, un mouvement politique issu de l'opposition à la loi Taubira. Dans un communiqué, il jure que, lors d'un déjeuner avec Nicolas Sarkozy, l'ex-président "s'est montré très ouvert et attentif à [ses] arguments" et qu'il a "pris la mesure de l’attente de ceux qui ont manifesté contre ce texte". "A aucun moment, Nicolas Sarkozy n’a exclu de revenir sur ce dossier, au contraire", ajoute Sébastien Pilard, le président de Sens commun.

En revanche, Le Nouvel Obs maintient le fond de son article. "Le mariage pour tous, je m'en fous. Ce n'est pas un sujet. Moi, de toute façon, j'avais toujours défendu une union civile", aurait tout de même déclaré Nicolas Sarkozy, selon l'hebdomadaire. Et l'ancien chef de l'Etat, s'il revient au pouvoir, n'aurait pas l'intention de revenir sur le mariage homosexuel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.