Non-livraison des Mistral : qu'en pensent les habitants de Saint-Nazaire ?
Le dossier des Mistral, qui finalement ne seront pas livrés à la Russie, devrait normalement être clos d'ici la fin du mois.
La France a décidé de ne plus livrer les deux navires de guerre à la Russie. Elle négocie actuellement le niveau des dédommagements. À Saint-Nazaire, où les navires ont été construits, cette affaire fait réagir les habitants. Le sujet finit même par agacer bon nombre de Nazairiens. "On a fait une erreur monumentale de ne pas les livrer", estime ainsi un commerçant de la ville. "Terminés, ils auraient dû être livrés. Maintenant, qui est-ce qui paye ? Et bien c'est la France !", regrette un habitant.
Un manque à gagner pour les employés
"Moi, ça me ferait mal qu'on vende des frégates aux Russes aujourd'hui", défend un autre. Plus de recours possible à compter de ce samedi 16 mai, c'est officiel. Le contrat, conclu en juin 2011, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, n'a pas été honoré. Un défaut de livraison qui pourrait coûter cher. "On pourrait avoir une prime d'intéressement qui serait gelée du fait que ces navires ne soient pas livrés", rapporte un délégué CGT.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.