NKM, candidate à la mairie de Paris, a choisi le XIVe arrondissement
"J'ai décidé d'être candidate dans le XIVe arrondissement parce que c'est là que j'ai décidé de vivre avec ma famille, tout près d'ici", justifie Nathalie Kosciusko-Morizet devant quelques journalistes, qu'elle avait réunis en fin de matinée sur le marché du boulevard Brune à l'occasion de l'un de ses déplacements de campagne. "Un arrondissement dans lequel j'ai des souvenirs, une histoire, des projets et puis c'est un arrondissement qui peut aussi être une clé de la bataille de Paris", poursuit la candidate UMP aux municipales.
Le XIVe, tenu par le PS depuis l'élection de Bertrand Delanoë, est en effet l'un des arrondissements que les listes de NKM devront faire basculer pour espérer ravir la mairie de Paris à la gauche l'an prochain. C'est "un arrondissement dans lequel il y a un certain nombre de problématiques non résolues qui peut amener les habitants à considérer qu'il faut l'alternance", résume la députée de l'Essonne.
Liste dissidente ?
Mais sur les douze arrondissements dirigés par la gauche, d'autres semblent encore plus décisifs pour la victoire finale, aux yeux d'un certain nombre de caciques de l'UMP parisienne. Le XIIe, également géré par la gauche, était également cité comme point de chute possible pour NKM.
Le choix de NKM a donc immédiatement suscité des remous : trois conseillers UMP du XIVe ont annoncé leur intention de présenter une liste concurrente dans l'arrondissement.
"Refusant les parachutages, le mépris à l'éagrd des habitants et les comportements d'héritiers, nous présenterons une liste 100 % XIVe et au service exclusif des habitants de l'arrondissement", expliquent dans un communiqué Marie-Claire Carrère-Gée (qui siège aussi au Conseil de Paris), Patrick Viry et Danièle Girard.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.