Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Mariage pour tous : la consternation de la communauté homosexuelle après les déclarations de Sarkozy

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Nicolas Sarkozy a relancé le débat sur le mariage pour tous en se prononçant pour une abrogation de la loi Taubira. Que deviendraient alors les couples qui ont décidé de se marier ? Une équipe de France 2 fait le point.

Samedi 15 novembre, Nicolas Sarkozy s'est prononcé en meeting à Paris pour une abrogation de la loi Taubira et a plaidé pour la mise en place de deux mariages différents. "Moi, je crois à la différence. Je veux un mariage pour les homosexuels, un mariage pour les hétérosexuels", a-t-il déclaré.

"On veut juste un droit à l'indifférence"

Dans la communauté homosexuelle, c'est la consternation. Après 8 ans de relation, Virginie et Cécile se sont mariées en février dernier. Mères d'un petit Martin, elles sont en colère après les déclarations de Nicolas Sarkozy."On veut passer à autre chose. On veut juste un droit à l'indifférence", a déclaré Cécile.

Si le Conseil constitutionnel donnait son accord, il serait effectivement possible d'abroger la loi Taubira. Mais pour Me Caroline Mecary, avocate au barreau de Paris, "le fait d'abroger la loi entraîne une discrimination entre les couples homosexuels qui auront pu se marier et ceux qui ne le pourront plus : première censure du Conseil constitutionnel." L'avocate a également expliqué que le Conseil constitutionnel ne pouvait pas revenir sur une liberté fondamentale qui a été octroyée.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Nicolas Sarkozy

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.