: Vidéo Immigration, élites, sécurité… Les thèmes de Nicolas Sarkozy décortiqués
Dimanche 9 octobre, le candidat à la primaire de la droite a martelé ses thèmes de campagne, insistant sur le "déclassement" que subirait, selon lui, le pays.
Face à 6 000 personnes rassemblées au Zénith, à Paris, dimanche 9 octobre, Nicolas Sarkozy a tenu un "discours important", selon ses propres termes. Le candidat à la primaire de la droite s’est placé comme le porte-parole du peuple face "aux élites". Un discours qui permet d'identifier certains de ses thèmes de campagne.
L'ancien président de la République a notamment dénoncé le "déclassement" : "un pays qui s'enfonce dans le chômage de masse", qui "s'efface de la scène internationale", "ces millions de Français qui imaginent que leurs enfants vivront moins bien qu'eux", "l'école de la République qui était hier le cœur de la promotion sociale et qui est devenue l'une des plus inégalitaires d'Europe", "cette classe moyenne qui s'est mise à compter ses fins de mois parce qu'elle est la première victime du choc fiscal sans précédent organisé par François Hollande", etc.
Reprise de formules controversées
Face à cette France "exposée aux maux si profonds", l'ancien président du parti Les Républicains a dénoncé "une élite pour qui tout va bien, cette élite si puissante dans la sphère administrative et médiatique, et si minoritaire dans le pays", "guère présente dans le métro, les trains de banlieue ou dans les collèges de ZEP".
L'ancien ministre de l'Intérieur n'a pas hésité à reprendre un mot vivement critiqué en 2005, celui de "racailles", pas plus que de revenir sur sa sortie sur "nos ancêtres les Gaulois", une formule également controversée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.