Cet article date de plus de sept ans.

Nomination au CA d'AccorHotels : la nouvelle vie de Nicolas Sarkozy

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Nomination au CA d'AccorHotels : la nouvelle vie de Nicolas Sarkozy
Nomination au CA d'AccorHotels : la nouvelle vie de Nicolas Sarkozy Nomination au CA d'AccorHotels : la nouvelle vie de Nicolas Sarkozy (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

L'ex-président et ex-candidat va intégrer le conseil d'administration du groupe AccorHotels. Une première pour un ancien chef d'État en France.

Un ancien président de la République au conseil d'administration d'une entreprise privée, c'est du jamais vu. Nicolas Sarkozy rejoint le groupe français AccorHotels, leader européen de l'hôtellerie. Ses mandats : administrateur et président d'un comité créé pour lui de stratégie internationale. Rémunération estimée : 60 000 euros brut par an. C'est en dessous de la moyenne du CAC 40 de 82 000 euros.

Le signe d'un retrait définitif de la vie politique ?

Il ne s'agit pas d'un poste opérationnel, mais d'une dizaine de réunions par an. Le signe d'un retrait définitif de la vie politique ? Son entourage laisse encore planer le doute. "Ce n'est pas une activité à temps plein, ce n'est absolument pas incompatible avec le rôle du citoyen", assure Brice Hortefeux. Le groupe AccorHotels, Nicolas Sarkozy le connaît par son PDG Sébastien Bazin, ancien président du PSG et ami de longue date. Chez AccordHotels, l'ancien chef de l'État siègera parmi 17 administrateurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.